Formations en milieu scolaire

Also native propose des formations et ateliers pratiques sur mesure à destination des professionnels mais également des jeunes en voie de professionnalisation.

Entre formation et action culturelle.

Notre expérience dans le domaine de la culture nous amène à créer des ponts entre des projets artistiques et la formation professionnelle et culturelles en milieu scolaire. Ainsi, nous sommes intervenus durant l’année scolaire 2020/2021 au Lycée professionnel Jean Perrin à Saint-Cyr l’Ecole.

En lien avec la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire initiée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Alek Kostic (directrice artistique et communicante) a animé une série d’ateliers et créé un projet global avec les élèves de première année en Brevet Métiers d’art (BMA) option signalétique.

Sous le prisme d’un projet artistique et culturel, l’objectif des ateliers est double :
Professionnel : traverser toutes les étapes de la vie d’un projet jusqu’à sa réalisation concrète en lien avec le cursus scolaire.
Éducatif : sensibiliser les élèves au monde du spectacle vivant en ouvrant leurs regards et leur réflexion à de nouveaux horizons.

Travailler à partir et autour d’un projet artistique.

Saison 5 est né de l’idée de la chorégraphe Béatrice Massin (compagnie Fêtes galantes). À partir des Quatre saisons de Vivaldi, elle invite les participants à ce projet à faire naître une cinquième saison en s’inspirant du cycle des saisons chinois et du réchauffement climatique. Ce projet chorégraphique impliquant une centaine d’amateurs, aboutira à une représentation sur la grande scène du TSQY.

Alek Kostic, les enseignantes du Lycée Jean Perrin, Marion Taupelet et Claire Squarcioni, et les élèves de BMA imaginent alors un parcours signalétique en amont du spectacle. L’objectif : (re)matérialiser dans l’espace « la feuille de salle » qui tend à disparaître dans les théâtres, afin de proposer aux spectateurs une traversée immersive depuis leur entrée dans le théâtre jusqu’à la salle de spectacle…

A travers ce PACTE, les élèves vivent une situation professionnelle inédite sur leur temps scolaire. Cela leur permet de développer ainsi leurs savoirs et compétences afin les mettre au service d’un secteur qu’ils connaissent peu : le spectacle vivant.

Direction Académique de l’Action Culturelle (DAAC Académie de Versailles) 

Témoignages.

« (…) Nous avons pris le parti avec Alek Kostic d’aller le plus loin possible dans les solutions graphiques, ses interventions valorisent le travail des élèves, elle relie les expérimentations graphiques entre elles et ne laissent aucunes idées de cotés. Elle est dans la bienveillance et la justesse pédagogique.(…) »

Marion Taupelet, Professeur Arts Graphiques.

« Le projet nous met en condition réelle, avec une réalisation concrète. On est en contact avec des gens extérieurs au lycée, on s’ouvre à d’autres horizons. On a aussi beaucoup de création, le cahier des charges est différent de ceux que l’on peut avoir dans nos cours. C’est une très bonne expérience à mettre en valeur pour la poursuite d’études ou dans notre future vie professionnelle. »

Segina, BMA 1 Arts graphiques

« (…) Le projet Saison 5 est une occasion unique dans un cursus scolaire, aussi bien en tant qu’élève qu’enseignante. Il nous offre l’opportunité de travailler dans un véritable contexte professionnel, avec une réalisation finale et permet aux élèves d’exprimer toute leur créativité. La liberté que nous ont laissé Maïlys Benassi et Alek Kostic m’a poussé à penser différemment ma pédagogie pour amener les élèves à s’exprimer d’une façon plus personnelle et plastique. (…) »

Claire Squarcioni, Professeur Arts Appliqués Au Métier

« Travailler sur Saison 5 est une expérience enrichissante, on apprend comment se monte un projet, qui sont les interlocuteurs, comment on pense la création. On est beaucoup plus libre au niveau de la création plastique car le sujet est riche et ouvre de nombreuses orientations et possibilités graphiques. »

Mathieu, BMA 1 Arts graphiques